Comment économiser de l'argent en fabriquant des boissons à base de graines de chia

Vous avez probablement déjà vu les publicités, ou peut-être même des bouteilles dans les rayons réfrigérés des épiceries… Les boissons à base de graines de chia gagnent en popularité. Ce nouveau breuvage texturé a tout à fait le droit d'être populaire aussi, il y a tellement de combinaisons de saveurs délicieuses … et les bienfaits pour la santé sont indéniables. Si vous pouviez avoir une boisson fruitée et amusante qui vous faisait sentir rassasiée pendant des heures, qui contenait beaucoup de protéines végétales ET qui vous donnait une grande dose de votre fibre quotidienne, ne voudriez-vous pas la boire aussi souvent que vous le pourriez? Les boissons à base de graines de chia méritent certainement d’être étudiées, pour leur saveur et pour votre santé … mais si vous pouviez en fabriquer vous-même en quelques minutes à peine pour BEAUCOUP d’argent et avec des arômes personnalisés?

Pour en savoir plus sur les boissons à base de chia et la fabrication de vos propres boissons, vous devez d’abord connaître la graine de chia. La graine de chia est une très petite graine sans saveur. C’est cette capacité à goûter comme tout aliment / boisson aromatisé auquel vous l’ajoutez, que vous et les entreprises pouvez aimer. Vient ensuite la nutrition de ces petites graines. Ils sont composés à 23% de protéines complètes en poids. (C'est l'un des nombres les plus élevés du monde végétal!) Ils ont plus de calcium en poids que le lait, plus les minéraux bore et magnésium, pour vous aider à l'absorber. Il existe également des vitamines B et des huiles saines d'oméga-3 ainsi que des antioxydants pour les garder fraîches. Avec tous ces avantages fantastiques, il n’est pas étonnant que tout le monde se démène pour ajouter du chia aux boissons.

La troisième propriété du chia est sa haute teneur en fibres. C'est cette fibre qui donne aux boissons chia leur texture distinctive et leur capacité à donner aux gens le sentiment d'être rassasiés. La plupart des boissons en bouteille sont épaisses, plus proches d’un smoothie que d’un jus de fruit. Les graines ont 2 types de fibres, solubles et insolubles. Aucun des deux types ne peut être digéré, il n’ajoute donc rien au nombre de calories. Les fibres insolubles permettent aux aliments de circuler dans le système digestif. Les fibres solubles hydratent le système digestif et nourrissent les bonnes bactéries (les bactéries probiotiques mangent les fibres solubles), ce qui améliore encore votre capacité digestive. Vous pouvez réellement voir la fibre en action. Lorsque vous voyez les graines flotter dans de petites "bulles" de gel, c'est la fibre soluble hydratée – il y a tellement de cette microfibre, normalement invisible, qu'elle devient réellement visible à l'œil nu. Ceci s'appelle le gel de chia.

Les boissons au chia se déclinent en plusieurs saveurs. Du jus de fruit au thé en passant par le kombucha (un goût fermenté) sont disponibles. Vous pourriez vous demander pourquoi vous devriez créer le vôtre, si autant d'options sont disponibles en ce moment. Tout d'abord, le prix. Le prix des bouteilles à portion individuelle est compris entre 3,18 et 4,56. Et si vous vouliez l'utiliser pour remplacer le petit-déjeuner ou le déjeuner dans un effort de perte de poids? C'est entre 15,90 et 22,80 par semaine supplémentaire.

Deuxièmement, la saveur. Utiliser chia pour votre santé devrait être délicieux et amusant. Si vous ne pouvez choisir que 3 ou 4 saveurs, vous risquez de vous ennuyer, voire de vous «éteindre» si aucune des marques ou saveurs ne vous convient. Et si le kombucha n'était tout simplement pas pour vous? Faire soi-même signifie que rien ne se trouve sur la table: fruits de saison, mélanges de fruits et de thé (thé à la framboise avec une touche de citron), mélanges de fruits et légumes (ajoutez une touche de fraîcheur avec du concombre) ainsi que vos édulcorants naturels sans calories préférés comme la stevia et le moine-fruit.

Ce qui entre dans la boisson est aussi important que ce qui en sort.

Si vous voyez un produit sur une étagère ou dans un réfrigérateur, vous pouvez être sûr à 99% qu'il a été pasteurisé. (sauf indication contraire sur l'étiquette) La pasteurisation est une méthode de sécurité qui implique de chauffer le produit afin de tuer toutes les bactéries possibles afin de garantir la sécurité et la durée de conservation du produit. Cependant, certains composés végétaux et enzymes importants dans les fruits ou les légumes sont détruits par la chaleur. Faire vos propres boissons fraîches élimine le besoin de chaleur et préserve plus de nutrition pour vous.

Quelle sorte de jus devriez-vous utiliser?

Éviter les additifs qui ne sont pas sains, comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose (c'est probablement OK avec modération … mais ensuite, c'est dans presque tous les aliments qui rendent la "modération réelle" très difficile), l'aspartame (cela peut donner à certaines personnes une faim déraisonnable) (sucralose) donne à certaines personnes des fringales malsaines) ou beaucoup de sucre ajouté / jus de canne (beaucoup de sucre ajouté signifie beaucoup de calories ajoutées), est également facile à faire lorsque vous allez à la maison. Les vrais fruits frais et mûrs sont souvent assez sucrés, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un édulcorant naturel, comme la stevia, qui n’ajoute ni produits chimiques ni calories et n’édulcore autant que vous le souhaitez. Évitez le sirop de maïs riche en fructose ou les jus édulcorés artificiellement.

Faire votre propre recette de boisson est super simple. Chia va s'hydrater dans presque tout ce qui n'est pas trop acide. (Vous ne pouvez pas faire de gel de chia dans du jus de citron pur, par exemple) Une cuillère à soupe de graines de chia sèches donne 9 cuillères à soupe de gel de chia. Avec un ratio de 1 à 9, vous pouvez voir comment acheter du chia sec puis l'hydrater vous-même peut vous faire économiser tant d'argent. Vous pouvez faire le gel d’abord avec de l’eau filtrée ordinaire (ajoutez juste des graines et de l’eau dans un rapport de 9: 1, secouez ou remuez pour éviter les mottes et attendez 15 minutes que le gel se forme) ou laissez les graines sèches gélifier dans votre mélange de jus de fruits préféré. ou du thé.

Vous pouvez ajouter encore plus de fibres et de fraîcheur lorsque vous utilisez des fruits frais au lieu de jus ou de concentrés seuls dans vos boissons. Un peu de purée de fruits, comme la myrtille ou la fraise dans un jus de pomme ou de raisin blanc non sucré avec le gel de chia et vous êtes prêt à partir. (Après tout, la saveur d'un fruit est omniprésente, pas seulement dans le jus) Vous pouvez également préparer d'excellentes boissons avec de la pastèque (placez-la simplement dans le mélangeur ou le robot de cuisine et mélangez les graines de chia – que diriez-vous d'un tour de citron vert, ou de fraise aussi?), fruits congelés décongelés (donc peu importe la saison) et même de l'eau de coco saine. Quand vous allez à la maison, vous êtes responsable des combinaisons de saveurs et des textures.

Maintenant que vous savez à quel point les boissons aux graines de chia faites maison peuvent être simples, variées et FUN, pourquoi ne pas en goûter quelques-unes?

Dites-nous ce que vous en pensez...

Laisser un commentaire