Les différents types de centres commerciaux

Les centres commerciaux ont été classés par le conseil international des centres commerciaux. Ils ont été classés en huit types de base. Ceux-ci incluent un centre communautaire, un centre de quartier, un centre de mode, un centre spécialisé, un centre commercial, un centre super-régional et un centre de festival ou de thème. Lorsque cette liste a été publiée en 1999, elle était commune à tous les pays. Cependant, plus tard, cette liste ne concernait que les États-Unis et une liste séparée fut ensuite publiée pour le reste de l'Europe.

Un centre de quartier

Un centre de quartier est un petit centre commercial desservant spécifiquement un quartier. Ils ont principalement une pharmacie ou un supermarché comme point d'ancrage. Ils sont également généralement disposés dans le format d'un centre commercial. Ces types de centres commerciaux ont une surface de vente d’environ 30 000 à 150 000 pieds carrés. Ils desservent également une zone principale dans un rayon de 3 miles.

Une salle communautaire

On peut dire qu'une salle communautaire est plus grande qu'un centre de quartier. Elle propose également une très large gamme de produits. Ils comportent principalement deux magasins d'ancrage qui sont extrêmement plus grands que celui d'un centre de quartier.

Un centre régional

Un centre régional est un type de centre commercial conçu de manière à pouvoir desservir une zone beaucoup plus vaste par rapport à un centre commercial classique. Ainsi, il est capable d’offrir une surface de vente beaucoup plus grande et peut ainsi servir de nombreux clients à un moment donné.

Centre super-régional

C'est un très grand type de centre commercial. Il couvre une superficie de plus de 800 000 pieds carrés et il s’agit d’une superficie locative brute.

Un centre de mode

Un centre commercial de la mode se compose généralement de boutiques et de magasins de vêtements haut de gamme, qui s'adressent aux clients riches ou ayant accès à un niveau de revenu plus élevé. Ils ont également une surface de vente allant de 80 000 à 250 000 pieds carrés.

Un centre de pouvoir

Un centre de pouvoir est un très grand centre commercial qui compte beaucoup d'anciens détaillants à grande surface. Leur zone de vente au détail est comprise entre 250 000 et 600 000 pieds carrés et leur zone commerciale primaire de 5 à 10 milles.

Centre du festival

Ces types de centres commerciaux ont un thème très distinct et unificateur qui est suivi par les magasins individuels ainsi que par leur architecture. Ils sont principalement situés dans les zones urbaines et s'adressent à un grand nombre de touristes.

Dites-nous ce que vous en pensez...

Laisser un commentaire